Interclubs 2025 : on a eu chaud !!!

Comme tous les ans les Interclubs sont l’occasion de rencontrer d’autres clubs, de participer à toutes les disciplines de l’Athlétisme, qu’on soit spécialiste… ou pas 🙂 Et si on devait trouver un seul qualificatif pour résumer cette compétition, ce serait : intergénérationnelle. De cadet.tes à master (0 à 5, ou plus !), toutes les catégories d’âge sont représentées.

Pour les athlètes d’un même club c’est aussi l’occasion de participer à un vrai moment de partage, d’amitié, d’encouragements, de convivialité… Pour un objectif commun : marquer des points pour le club. Ici le classement individuel ne représente rien, pas de podium. Seule la performance individuelle compte et rapporte des points. C’est simple. Et au final on établit un classement des clubs présents.

Comme tous les ans nous avions constitué une équipe en essayant de participer au plus grand nombre de courses et de concours. Deux athlètes maxi par épreuve, chaque athlète peut participer à 2 épreuves (2 concours ou 1 course et 1 concours). Donc, plus on est nombreux.ses, plus on marque de points. Et plus on améliore le classement du club. CQFD…

Cette année, malgré beaucoup de « trous », comprenez d’épreuves où nous n’avions qu’un, voire aucun participant, nous réussissons à améliorer notre score de 2024, 11866 points, ce qui nous classe 11e sur 14 clubs présents. Le meilleur club de la rencontre, l’ACPO, est à 30857 points (mais c’est normal, il jouait à domicile :-)). Le moins bon est à 6717 points. Pour intégrer le top 10 il nous manque 4000 points. En bouchant les trous c’est possible… et ça pourrait être notre objectif 2026 ?

Pour ma part, je retiens de cette journée l’ambiance au sein de l’ASFT Athlé, l’enthousiasme de tous les participants, de tous les clubs, des bénévoles… et la chaleur !!! Pour celles et ceux qui participaient aux épreuves de l’après-midi c’était quand même assez éprouvant.

Et tout ça pour dire un immense merci à toutes et à tous pour votre participation, souvent à des épreuves que vous découvriez ! Quelques exemples, non exhaustifs, je ne peux pas citer tout le monde : 2 athlètes qui participent pour la première fois au triple-saut (et là, franchement, chapeau, je crois qu’il n’y a rien de plus compliqué que le triple-saut !), un spécialiste du marathon qui termine 3e du 5000 m marche athlétique en 32’34, une « non-spécialiste » de la perche qui franchit 1,60 m, une « spécialiste » de l’Athlé Forme qui franchit 1,30 m à la hauteur, des lanceurs et lanceuses spécialistes de tout… sauf des lancers, au poids, au disque, au javelot. Et un athlète au 3000 m steeple en 11’49, 5e meilleur temps, une athlète au 3000 m course en 11’39, 4e meilleur temps, une athlète au 400 m haies avec le 5e meilleur temps, des athlètes au 1500 m, 800 m, sprints… j’en oublie ? Et comme d’habitude une ambiance de folie pendant les relais 4 X 100 et 4 X 400 avec 4 équipes de Fontenay sous pression !!! 4 équipes qui représentaient quasiment toutes les catégories d’âge. Dans le pur esprit Interclubs.

Alors que dire de plus ? Merci… c’est déjà fait…
Ah si : BRA – VO !!!

Updated: 2 mai 2025 — 22:52