Marathon du Loch Ness

 

Il est 7H15 et je fais la queue avec un tas d’autres clampins pour embarquer dans les bus qui nous emmèneront pour le départ de la 29ème édition du marathon d’Inverness (Scotland). Le départ est prévu à 10H00… L’organisation assure un max pour être à l’heure ! Les bus partent et longent la rive ouest du fameux Loch Ness, on va pouvoir surveiller les moindres remous d’un Nessie matinal. Mais non rien ! Nous contournons le Loch au sud, à Fort Augustus et traçons encore quelques miles pour nous arrêter en pleine campagne sur les hauteurs de la rive est du Loch. Après les odeurs tenaces de camphre et autres pommades Kivonbien ; dehors l’ambiance humide d’Arthur Conan Doyle dans « les chiens de Basketville » !

Il est 9h00, abandonnés au milieu de la lande écossaise pluie fine et fort vent frais, je patauge jusqu’au chevilles dans la sphaigne et la mousse pour faire les niveaux. Bon sang ça pèle ! Vite fait je remonte dans un bus et me tiens au chaud jusqu’à 9H30. Moi qui voulais un marathon avec enfin une température correcte, je ne peux pas me plaindre…

Il n’y a pas de meneurs d’allure. Des sas temporels très discrets mais présents. Au loin dans la plaine un coup de pétard mouillé et c’est parti ! En descente les 8 premiers kilomètres cela ne cessera plus d’onduler le reste du parcours. Négocier l’allure des descentes et maîtriser l’énergie des montées sera mon occupation favorite de cette course. Tout ça dans un décor fantastique d’une nature très particulière avec des vaches sans yeux, des moutons en pagaille et des gens charmants, qui distribuent des bonbons fait de sucre, de gélatine de porc et de sucre, succulents m’assure-t-on, mais je m’abstiens car je reste sur le haggis (panse de brebis farcie) d’hier soir qui, en terme de réserve énergétique, me conviens parfaitement.

   

J’arrive à Inverness un peu cassé par le dénivelé, mais content de mon 28ème marathon. Une petite caresse à Nessie et après la douche, visite au pub le plus proche pour une enquête des plus passionnantes sur la diversité des breuvages locaux.

    

RESULTS :

1er                KOSGEI         Isaïe             Ecossais        2h29’31

1ère               WHITE          Katie            Ecossaise      2h42’04

956ème          MARATOURISTE                ASFT            3h59’11

3581ème         KIRKALDY      Fiona            USA             8h38’59

Updated: 25 octobre 2019 — 18:23

1 Comment

Add a Comment
  1. Bravo Maratouriste ! Tu maîtrises l’éditeur WordPress !!!

    Rien que pour la médaille, ça valait le coup de faire ce marathon !

Laisser un commentaire