A l’assaut du Viaduc…

C’est pour mai 2020 que je m’étais inscrit à cette course qui devient un événement incontournable pour tout bon coureur, surtout si les fibres tourisme et sensations sont en éveil. Organisée tous les deux ans, j’ai eu le droit à deux reports (2020 vers 2021 et 2021 vers 2022) à cause du virus mondialement connu. M’enfin tout arrive !

Le weekend s’annonce bien, on m’attend !

C’est la première vraie compète que je fais après mon opération de cet hiver qui consistait à me rafistoler le bas de caisse qui commence à se fragiliser. Normalement je devrais tenir la distance et surtout le dénivelé pour lequel je ne suis guère préparé, les séances briardes n’ont pas la réputation de présenter des grimpettes bien formidables.

Qu’à cela ne tienne, sur la musique « Les chariots de feu » de Vangelis, qui vient de nous quitter † je m’ébroue dans le sas de départ et au petit trot je rejoins le 5ème kilomètre pour me retrouver, littéralement, au pied du mur. Quelques énervés continuent à courir sur les pentes qui frisent les 10-12% ; je les rattraperai plus tard… (Enfin pas tous !) Dès le matin, la chaleur est accablante et rajoute à la difficulté de la chose. Péniblement arrivé sur l’aire où se trouve le premier ravito je découvre enfin le viaduc par le dessus. De loin il semble plat. Eh ben non c’est 2,5 km de faux plat montant qui m’attendent. Demi-tour au bout, et re 2,5 km mais dans une meilleure configuration, deux trois petites bosses encore, mais dans l’ensemble, c’est la dégringolade vers Millau avec une température, elle, qui monte qui monte… Dans les faubourgs de la ville les indigènes ont la généreuse idée de nous servir des douches avec leur tuyau d’arrosage ; ça a sauvé la vie à beaucoup !

J’arrive enfin, les ischios tétanisés par les montées, les quadri comme les mollets durcis dans les descentes, ruisselant d’arrosage et de sueur. Mon temps n’est pas formidable, mais vu les conditions je m’en contenterai. Le speaker annonce que le premier et la première sont deux Ukrainiens, on se croirait à l’eurovision ! Pourvu que cette gagne dure pour eux…

 

R E S U L T A T S :                Avec médaille en bois.

1er               MEVSHA    Mikola                     1H20’

1ère              VERETSKA Valentyna                1H34’

1444ème       GROUSELLE Didier                    2H22’   ex ASFT Athlé

2747ème       MARATOURISTE                        2H40’

6015ème       FRANCIOLI Patricia                    4H49’

7585    Partants        1570    Abandons

Updated: 8 juin 2022 — 23:18

Laisser un commentaire