Poing Pouce !

Cela remonte à l’antiquité, dans nos livres d’histoire où apparaît pour la première fois ce geste auguste, privilège de César, avec son poing serré et le pouce dressé quand il décidait du futur proche pour le combattant malheureux aux jeux du cirque. L’histoire n’étant qu’un éternel recommencement, le poing-pouce revient d’actualité sur nos réseaux sociaux préférés.

Geste salvateur naguère le voilà maintenant gage de notre capacité à intéresser nos petits camarades virtuels. Pas un système de communication électronique ne s’en passe : J’aime – Like – Kudos… Tous y ont recours pour persuader qu’un vrai contact est en train de se produire. Peut-être même recherche-t-on le cumul de ce logo érectile !

Bien trop souvent de la haine se déverse sur nos petits écrans, alors que là c’est de l’attention, de la gentillesse ; pas chère payée mais comme on dit, ça fait plaisir. Mais trop cela ne fait-il pas baisser le cours du poing-pouce sur le marché ? La dévaluation me semble évidente quand celui-ci ne sert visiblement qu’à accuser réception d’un message. Il y a les émojis pour ça !  Cela invalide la valeur de son envoi alors que de temps en temps il soulignerait l’exceptionnelle qualité du message initial.

Et puis les plus toxicos d’entre nous qui n’en recevraient plus, ou plus assez. Le phénomène se retourne, le manque se fait sentir, la dépression guette. Les poussant à accomplir des trucs moins raisonnables, raconter des salades indigestes. Pire ils n’en enverraient plus non plus aux autres. Désespérés ils se fracasseraient à leur triste réalité d’accro solitaires, obligés de retourner dans la rue, se confronter à l’autre pour de vrai, subir son odeur et surtout ses humeurs, risquant qu’alors le pouce reste dans le poing et que le tout puisse être reçu de façon non virtuelle et brutale.

Perso je n’use que de façon intermittente, sinon rare d’un seul site et STRAVA très bien pour mon besoin de communiquer au monde entier. Je ne suis pas misanthrope, au contraire, je vois bien que ma vie publique n’intéresse même pas tout le monde au milieu duquel je suis. Alors au-delà…

Et si j’ai envie de vous dire mon amour, je prends tous mes doigts et j’écris :

JE VOUS AIME !

Updated: 9 août 2022 — 22:14