Deux athlètes représentaient l’ASFT lors des derniers championnats de France jeunes qui se sont déroulés du 19 au 21 Juillet 2013 à Dijon. Calvin PRETET (cadet) après seulement un an et demi d’athlétisme et Corentin SIMONNOT (junior) qui lui, en était à sa troisième participation estivale consécutive.
Une telle compétition représente pour les jeunes un avant-goût de ce qu’est le haut niveau avec son lot d’émotions et d’exaltation qu’il faut apprendre à dompter. Il s’agit d’un véritable apprentissage et d’une aventure humaine dont on sort grandi pour peu que l’on sache en tirer les enseignements.
Calvin était qualifié sur 400m avec le 17ème temps. Il revient avec le 15ème temps en 51’’39 et un peu plus d’expérience. Il aurait aimé une fois de plus battre son record personnel comme il en avait pris l’habitude. Cela n’a pas été possible. Pourtant, il repart déterminé à s’entraîner de plus belle pour jouer un autre rôle dans les années à venir. Quand on connait le garçon, on peut effectivement prendre rendez vous pour bientôt.
Corentin a deux ans d’entraînement et d’expérience supplémentaires. C’est loin d’être négligeable. Ces deux dernières participations furent jalonnées de fortunes diverses avec parfois à la clé des désillusions et des périodes de doutes qu’il a su surmonter avec l’appui de son entraîneur, de ses amis et de ses parents. Il a continué à s’entraîner avec sérieux, assiduité et détermination, sans jamais s’arrêter et en faisant attention à ne pas se blesser.
Logiquement, les performances se sont régulièrement améliorées, chaque année étant le théâtre du franchissement de barrières symboliques comme autant d’objectifs jalonnant sa progression. Moins de 50secondes l’année dernière, moins de 49 cette année. Restait à jouer les premiers rôles dans un championnat de France. C’est désormais chose faite. Après avoir survolé sa série, il termine deuxième de la finale en 48’’63, nouveau record personnel. Battre son record dans une finale de championnat de France c’est tout un symbole et la preuve d’une nouvelle étape franchie.