Publier un article

Voici venu le moment de vous lancer un défi : publier un article … Vous allez enfin connaitre l’angoisse de la page blanche …
Et pourtant, rien de plus simple.

Surtout si vous disposez de Word 2010 (on doit aussi pouvoir s’en sortir assez facilement avec Word 2007).
« Et si je n’ai pas Word 2010 ? »
Tant pis pour vous, changez de club !
Non, restez, il y a bien une vie sans Word. Il existe des alternatives gratuites : Word Starter ou Windows Live Writer, à télécharger.

Donc vous avez démarré Word (ou Word Starter). Il vous faut d’abord choisir le type de document que vous souhaitez écrire. Dans notre cas c’est un peu différent de ce que vous avez l’habitude de faire. Mais rien de compliqué :
Fichier / Nouveau / Billet de blog

Vous êtes maintenant devant votre page blanche, il va falloir être fort. Il ne suffit pas d’être arrivé jusque là (ce qui est déjà un bon début), il faut maintenant trouver des choses à dire.

Commencez donc par entrer le titre du message, puisqu’on vous le demande !

Puis dans la page vous pouvez saisir votre texte. Ce qui vous passe par la tête. Enfin pas tout à fait, vous allez devoir respecter quelques règles. Très simples : pas de propos injurieux, irrespectueux, à caractère sexuel, pédophile, raciste etc… Mais ça vous le savez déjà, c’est une évidence pour vous !

Il vous faut aussi respecter des règles de mise en forme, ce qu’on a l’habitude de nommer une charte éditoriale. Je vais donc vous imposer la police de caractères (Verdana), la taille (10), la couleur (bleu marine ou bleu foncé) …

Voilà, vous avez fait le plus dur … enfin …
Il reste maintenant à envoyer votre chef d’œuvre sur le site (on dit « publier »).

Mais avant de procéder à cette phase définitive, jetez donc un nouveau coup d’œil sur votre prose. Re-li-sez-vous … tranquillement … Il n’y a rien de plus désagréable pour le lecteur que de relever 10 fautes d’aurtografe, de gramère ou de veau qu’a bu l’air ! Vous avez des doutes ? Un dico, les conseils d’un ami, de madame, de monsieur, de manman, des enfants, de votre prof de français …

C’est tout bon ? Vous êtes sûr ? Parfait, on peut y aller.

Cliquez donc sur l’icône Gérer les comptes. Dans la boite de dialogue qui s’ouvre cliquez sur Nouveau. Dans le champ Blog vous choisissez WordPress.

Bon, on avance. Vous êtes devant une nouvelle boite de dialogue. Dans le champ URL du billet de blog entrez http://www.asft-athle.asso.fr/fta/xmlrpc.php puis votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (au fait, vous avez pensé à m’en demander un ???).
Et là, la récompense, la délivrance !!!
Si vous avez bien respecté mes consignes, scrupuleusement, vous obtenez un magnifique message qui vous signale que vous n’êtes pas si nul que ça puisque votre compte a bien été enregistré (je me répète : vous avez pensé à m’en demander un ???).

Bref vous êtes prêt, il vous reste juste à cliquer sur l’icône Publier et le tour est joué 😀
Et comme vous avez de la chance, vous ne serez pas obligés de recommencer tout ce cirque la prochaine fois. Cliquez donc une nouvelle fois sur  Gérer les comptes, sélectionner le compte que vous venez de créer et cliquez sur Définir par défaut.
Voilà, la prochaine fois vous aurez juste à écrire votre billet puis simplement cliquer sur Publier. Rien de plus simple.

Ouf !

Merci qui ???

Au fait, j’ai laissé passer des fôtes ???

Updated: 3 janvier 2014 — 01:20